Les Chinchillas

Les Chinchillas

Les maladies de la peau

LA TEIGNE

La teigne se manifeste sous la forme de petites lésions, classiquement nummulaires, dépilées, recouvertes de squames, réparties sur le nez, les oreilles et les pattes et pouvant s'étendre à l'ensemble du corps. Nous rappelons que la teigne est une maladie transmissible aux autres animaux et à l'homme.
Le traitement peut être topique (pommade) ou général, il doit être maintenu pendant au moins trois semaines ; si d'autres animaux sont présents (autres NAC, chiens, et surtout chats), il convient de les traiter également.

 

LES ACARIENS

La gale est une maladie parasitaire, qui provoque des démangeaisons, un épaississement de la peau et des croûtes. Elle est relativement rare chez le chinchilla.
Les autres acariens, les puces, les poux, sont également relativement rares dans cette espèce.

 

 

LES MALADIES BACTERIENNES

 

A la suite de plaies ou de morsures, le chinchilla peut développer des abcès colonisés par des bactéries. Le traitement est souvent chirurgical, accompagné d'un traitement antibiotique.

 

LES PERTES DE POILS

 

Le comportement de « pica » qui conduit le chinchilla à s’auto-enlever des poils est caractéristique de troubles hiérarchiques à l'intérieur d'un groupe d'animaux.
Des carences nutritionnelles en acides gras ou en zinc diminuent la qualité du pelage et induisent une perte diffuse du poil.



17/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser