Les Chinchillas

Les Chinchillas

Le chinchilla traqué par sa fourrure

À l’état sauvage, la population se répartissait en chinchillas d’altitude et en chinchillas de plaine. Elle était extraordinairement nombreuse, et, malgré la prédation du condor et du chat des Andes, nos petits animaux pullulaient dans ce milieu difficile, qu’ils avaient réussi à coloniser et où ils ne souffraient d’aucune concurrence. Mais c’est la prédation de l’homme qui a failli conduire à la disparition de l’espèce.

 

De tout temps, l’homme s’est intéressé à notre ami chinchilla pour sa fourrure magnifique et extraordinairement douce.

 

Il y a plusieurs millénaires, durant les cérémonies religieuses, les grands prêtres incas officiaient vêtus de magnifiques pelisses de chinchilla. Mais les prélèvements des tribus indiennes d’Amérique du Sud étaient de peu d’importance et ne mettaient pas l’espèce en péril. C’est en fait à la fin du XVIIIe siècle que les choses ont changé, avec le début de l’exportation des peaux vers l’Europe.

 

Cette activité devint rapidement très lucrative, et elle prit un tel essor qu’au début du XXe siècle on pouvait voir transiter par le seul port de Leipzig en Allemagne 200 000 peaux par an en provenance du Nouveau Monde.

 

Le piégeage des chinchillas décima donc l’espèce jusqu’à une extinction quasi complète, et les autorités des pays producteurs finirent par interdire totalement l’exportation de peaux en 1910.

Jusqu'en 2004, le chinchilla était en voix d'extinction, il était alors  interdit d'avoir un chinchilla comme animal de compagnie .



19/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser