Les Chinchillas

Les Chinchillas

L'adaptation du chinchilla à son milieu

L’appareil digestif du chinchilla s’est remarquablement adapté à ces conditions alimentaires difficiles, et il y a acquis une grande longueur (3 mètres) et une réelle complexité. 

Ce milieu fournissait de nombreuses cachettes aux chinchillas, dans les creux et les fissures des roches, et parfois dans les terriers d’autres espèces avec lesquelles ils cohabitaient occasionnellement (en particulier certains rats). Leur magnifique fourrure grise, dont l’épaisseur les protégeait du froid vif, offrait aussi un très bon camouflage, qu’ils amélioraient encore en se roulant dans la poussière de roche.

 

Pour se défendre, les chinchillas pouvaient aussi compter sur leur extraordinaire agilité, presque comparable à celle des écureuils, qui leur permettait de dévaler les parois rocheuses et de disparaître dans un trou à la moindre alerte.

 

Enfin, le dernier recours en cas de danger consistait à abandonner des touffes de poils dans les pattes ou le bec des poursuivants de manière à leur échapper... Aptitude dont le lecteur risque fort de faire l’expérience au moins une fois, en voulant faire réintégrer sa cage à son animal favori !

 

Le chinchilla est considéré comme un animal nocturne mais si il est habitué à vivre le jour, il n'aura aucun problème à s'adapter.



19/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser