Les Chinchillas

Les Chinchillas

La sélection des chinchillas

Enfin, il ne faut pas oublier la question de la sélection. Les particuliers répugnent à sacrifier des animaux, surtout s’il s’agit de la progéniture de leurs protégés, et c’est bien naturel.

 

Pourtant, une certaine sélection est indispensable à la bonne santé de l’espèce. Dans le milieu naturel, elle est réalisée par les prédateurs, les accidents et les maladies, qui éliminent les animaux malades, fragiles, perturbés, etc. L’absence de tels prédateurs a d’ailleurs posé d’importants problèmes lors de la réacclimatation de certaines espèces dans des milieux naturels, car on observait une dégénérescence de l’espèce et une moindre résistance aux maladies, par exemple.

 

Eryomis eryomis ne se trouvant qu’en captivité, c’est à l’homme de substituer sa propre sélection à celle du milieu naturel ; et si vous avez pu vous procurer un chinchilla qui est beau, qui respire la santé et dont le caractère est vif et curieux, c’est parce que des éleveurs ont éliminé pendant des générations tous ceux qui ne présentaient pas ces qualités.

Il vaut mieux, par conséquent, éviter de disséminer des chinchillas n’ayant subi aucune sélection, que le particulier n’ait pas su ou bien encore pas voulu en réaliser une. Car ces animaux risquent d’être accouplés à d’autres, qui eux-mêmes le seront au hasard des circonstances, ce qui, à long terme, risque d’amoindrir les qualités de l’espèce en général.



19/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser